ÉDITO Janvier 2012 : « Sus aux triskells et Vive le Brito ! »

Le caractère Brito est enfin disponible, Pour ceux qui ont régulièrement suivi ce blog et qui ont souvent fait la demande pour trouver le caractère créé par Fañch Le Henaff ! D'après le graphiste: « les ventes n'ont pas tardé ». Le site qui est en ligne depuis le 06 décembre dernier permet de visualiser les usages particuliers de ce caractère en lien avec les spécificités linguistiques. Il est aussi une plateforme de ressources culturelles intéressantes pour tous ceux qui auraient quelques lacunes concernant la culture bretonne. Un événement qui va sans doute renforcer une qualité graphique qu'on peut espérer encore plus répandue en 2012 quand il s'agit d'exprimer la Bretagne... Sus aux triskells naïfs et Vive le Brito !

mardi 16 octobre 2007

Le studio K. ro. line. a conçu la typographie "Saint-Michel" regular, pour le nouveau musée de Bretagne de Rennes.


A Rennes, le musée de Bretagne investit le complexe culturel "les Champs libres", nouveau bâtiment conçus par Christian de Portzamparc. L'exposition permanente "Bretagne est univers" retrace l'histoire de la Bretagne, de la Préhistoire à nos jours. Caroline Pauchant, a conduit le projet graphique depuis 2000, en concertation avec le scénographe François Payet et les conservateurs. Dans ce projet complexe, le choix typographique s'appuie sur l'association de "l'alphabet Rockwell" et un caractère d'inspiration celtique, dessiné pour l'occasion : le "Saint-Michel" regular.
voir aussi Étapes N°148, p. 12 à 13.



Le "Saint-Michel" regular. "Pour composer cette typographie, Caroline Pauchant s'est inspirée des inscriptions celtiques et du mouvement artistique breton "Ar Seiz Breur". Étapes N°148, p.13.




http://www.carolinepauchant.com/