ÉDITO Janvier 2012 : « Sus aux triskells et Vive le Brito ! »

Le caractère Brito est enfin disponible, Pour ceux qui ont régulièrement suivi ce blog et qui ont souvent fait la demande pour trouver le caractère créé par Fañch Le Henaff ! D'après le graphiste: « les ventes n'ont pas tardé ». Le site qui est en ligne depuis le 06 décembre dernier permet de visualiser les usages particuliers de ce caractère en lien avec les spécificités linguistiques. Il est aussi une plateforme de ressources culturelles intéressantes pour tous ceux qui auraient quelques lacunes concernant la culture bretonne. Un événement qui va sans doute renforcer une qualité graphique qu'on peut espérer encore plus répandue en 2012 quand il s'agit d'exprimer la Bretagne... Sus aux triskells naïfs et Vive le Brito !

mardi 16 octobre 2007

Le studio K. ro. line. a conçu la typographie "Saint-Michel" regular, pour le nouveau musée de Bretagne de Rennes.


A Rennes, le musée de Bretagne investit le complexe culturel "les Champs libres", nouveau bâtiment conçus par Christian de Portzamparc. L'exposition permanente "Bretagne est univers" retrace l'histoire de la Bretagne, de la Préhistoire à nos jours. Caroline Pauchant, a conduit le projet graphique depuis 2000, en concertation avec le scénographe François Payet et les conservateurs. Dans ce projet complexe, le choix typographique s'appuie sur l'association de "l'alphabet Rockwell" et un caractère d'inspiration celtique, dessiné pour l'occasion : le "Saint-Michel" regular.
voir aussi Étapes N°148, p. 12 à 13.



Le "Saint-Michel" regular. "Pour composer cette typographie, Caroline Pauchant s'est inspirée des inscriptions celtiques et du mouvement artistique breton "Ar Seiz Breur". Étapes N°148, p.13.




http://www.carolinepauchant.com/

dimanche 7 octobre 2007

Le nouveau visuel pour Skeudenn Bro Roazhon, conçu par le graphiste nantais Laurent Lebot, (Faltazi).


Un graphisme joyeux, parfaitement adapté à ce type d'événement.

Le nouveau visuel pour Skeudenn Bro Roazhon, a été conçu par le graphiste nantais Laurent Lebot (agence Faltazi), dans la droite ligne de ceux imaginés pour les précédentes éditions du festival "Yaouank".
Dans chacun des millésimes, les invariants tels que le mode de composition en trois zones distinctes (le titre et les dates, une colonne informative concernant la programmation, l'illustration comprenant deux danseurs, et une harmonie de tons vifs) donnent une cohérence globale à cette communication, depuis plusieurs années.



Plus d'infos aux adresses suivantes :

- http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=129235431

- http://www.faltazi.com/

lundi 1 octobre 2007

Les dossiers de Graphisme en Bretagne : DES BOIS GRAVÉS DE RENÉ QUILLIVIC, AU GRAPHISME VECTORIEL CONTEMPORAIN...



La netteté du graphisme du René Quillivic et le caractère synthétique de ses œuvres, font écho directement à la tendance graphique actuelle, qu’on nomme aussi « graphisme vectoriel » et qui est liée au développement des techniques infographiques.

Les métiers de l’édition et l’infographie se sont développés, grâce aux progrès techniques de la PAO et des périphériques de numérisation de l’image. On peut voir les origines de l’informatisation généralisée de ces métiers pendant la période 1990-2000.

La première version du logiciel graphique Illustrator est développée pour la plate-forme Macintosh d’Apple en 1985. (Il s’agissait d’un portage de l’application maison d’Adobe de création de fontes et de manipulation de fichiers PostScript.) La courbe de Bézier est l’élément de base. Une courbe modifiée permet de décrire une ligne, un cercle ou un arc de cercle parfaits. Grâce aux développements de ce logiciel, surfaces uniformes, lignes courbes, droites sont à la portée du graphiste qui les réalise en un temps minimum.

C’est sans doute une des raisons d’un engouement actuel pour l’oeuvre du graveur René Quillivic.
Ainsi, peut-être, n’est-ce pas par hasard, que le visuel choisi pour l’affiche de l’exposition de gravures, L’estampe en Bretagne 1880-1960, au Musée de Pont-Aven, en 2006, est cette même gravure. Celui-ci correspond au goût d’une époque...
Sans doute est-ce aussi l’air du temps, qui a conduit les créateurs du concept raffiné de boutiques de mode et parfums Lostmac’h, a réutiliser ce visuel de René Quillivic.
Le livre Atao, édité chez Jacques Damasse en 2000 et distribué, notamment dans ces lieux de ventes, montre aussi un lien évident entre le graphisme vectoriel propre à ce début de siècle et l’œuvre du graveur, dont on trouve une version recoloriée. 1

Enfin, indirectement, le visuel Spilhennig, créé par le studio de création Kezaco, pour l’office de la langue bretonne, fait écho lui aussi à l’œuvre du sculpteur graveur.

Note bibliographique :

1 - ATELIER JOCELYN COTTENCIN, Atao, Rennes, Jacques Damasse, mars 2000.

Photo : Yves Guilloux, page intérieure du livre Atao, paru chez Jacques Damasse, sac de la boutique Lostmarc'h, Bretagne graphique, 09-2007.