mardi 24 mars 2009
K3 _ Manifestation 1 / Du 16 au 21 Mars 2009, Semaine de créations graphiques & numériques à Lorient
"Issu de la collaboration de Julie Morel et Jocelyn Cottencin, K3 prend comme source l’état du design graphique actuel et sa circulation permanente entre l’art, le design et la communication." voir : Isabelle Moisy le 05/03/2009 Agenda Etapes
" Recherches, workshops, conférences, interventions dans l’espace public.
Mutation, c’est ce qui pourrait caractériser l’état du design graphique actuel, à la frontière ou plutôt dans une circulation permanente entre l’art, le design et la communication. Si le papier était à l’origine l’espace de travail privilégié, le web, les nouveaux médias (clip, téléphonies, consoles de jeux, etc.) étendent les domaines d’intervention possibles.
Mutation, c’est aussi ce qui peut définir l’environnement de l’école supérieure d’art de Lorient. Elle s’inscrit dans un espace à la fois portuaire et militaire. Dans les deux cas, beaucoup de bâtiments se trouvent actuellement désaffectés. Ces espaces posent, indirectement et directement des questions de société, d’activités,
d’environnement, etc. Bon nombre des lieux étaient liés à l’activité portuaire (pêche, commerce) et aussi à des marques d’un passé militaire (la plus importante base de sous-marins allemands, ensuite utilisée par la marine nationale). Aujourd’hui pour des raisons différentes, réduction importante de la flotte de bateaux de pêche, restructuration des activités de la défense, ils sont inutilisés ou reconvertis. Ils sont les signes d’une société qui se transforme. C’est ce terrain dont va se servir «K3».
Le projet K3 n’est pas de faire une exposition de plus, mais de réunir sur un temps court (une semaine) des artistes, des graphistes et des théoriciens, qui sont au coeur de la production graphique et artistique actuelle."
Pour en savoir plus :
http://k3manifestation.lorient.fr/K3.htm