ÉDITO Janvier 2012 : « Sus aux triskells et Vive le Brito ! »

Le caractère Brito est enfin disponible, Pour ceux qui ont régulièrement suivi ce blog et qui ont souvent fait la demande pour trouver le caractère créé par Fañch Le Henaff ! D'après le graphiste: « les ventes n'ont pas tardé ». Le site qui est en ligne depuis le 06 décembre dernier permet de visualiser les usages particuliers de ce caractère en lien avec les spécificités linguistiques. Il est aussi une plateforme de ressources culturelles intéressantes pour tous ceux qui auraient quelques lacunes concernant la culture bretonne. Un événement qui va sans doute renforcer une qualité graphique qu'on peut espérer encore plus répandue en 2012 quand il s'agit d'exprimer la Bretagne... Sus aux triskells naïfs et Vive le Brito !

samedi 3 mars 2012

grafism : L'Affiche, La Rue 2012 Nantes



C'est parti pour un mois d'événements traitant du graphisme à Nantes.
Le vernissage a eu lieu au Musée de l'imprimerie de Nantes en présence des membres de l'association onoma, de Chantal Creste représentant le Ministère de la culture.
Une déambulation reliant les expositions Interagir au Musée de l'imprimerie, Travaille d'abord au CHU, Sonorités graphiques au pôle des arts graphiques, Atelier populaire et Loubards pédés au Temple du goût était proposée durant cette soirée inaugurale.

Consulter, télécharger le dossier de presse :
http://www.archive-host.com/link/1fe0039a4687fb0b6404f410b75b2c06850e7264.pdf

Argumentaire de grafism : L'Affiche, La Rue
L’affiche, la vraie, la graphique, l’authentique, la joyeuse, la radicale, s’est perdue, noyée dans un raz de marée commercial ou communicationnel.
L’hystérie tapageuse du commerce, la démagogie marketing politique l’ont emporté et la rue n’offre plus les images sincères auxquelles nous aspirons pourtant, passants pressés ou flaneurs aux aguets.
Voici malgré tout quelques îlots, une histoire à laquelle se raccrocher, des graphistes qui repensent l’espace public comme un lieu d’échanges et de réflexion.
Les graphistes — c’est insensé — fabriquent des images qu’ils pensent, qui parlent et parfois qui hurlent.
Les graphistes — c’est fort peu sexy — travaillent le mieux qu’ils peuvent pour des commanditaires. Cela les différencie des artistes qui — c’est très sexy — n’en font qu’à leur tête.
Les graphistes sont préoccupés — c’est la prise de tête — par la signification des images qu’ils créent, par la cohérence de l’association des signes qu’ils mettent en place.
Les graphistes sont impliqués — c’est ringard — dans la régulation sociale de la cité, la conversation politique dans la cité.
Ce sont des auteurs qui pratiquent le graphisme d’auteurs, ce sont des citoyens qui pratiquent le graphisme d’utilité publique, ce sont des rêveurs qui pratiquent le graphisme pour — le gros mot — le plaisir.
Les graphistes — comme tant d’autres catégories de « travailleurs-travailleuses » — souffrent d’une actualité ultra-conventionnelle, ultra-dogmatique, ultra-conformiste, ultra-formatée, ultra-libérale.
C’est pourquoi nous sommes heureux — dans un panorama éclectique et subjectif — de vous présenter ces travaux de graphistes qui n’ont jamais renoncé à concevoir des affiches sensées.

Voir le blog de l'association onoma :
http://graphimages.blogspot.com/