
L'exposition
Breizh Design présente un état des lieux des pratiques du design en Région Bretagne, en ce moment à la galerie
DMA : Design industriel, design d’auteur, design de produit, d’espace, de services…
A partir de février 2011, l’exposition circulera en Bretagne à la rencontre des entreprises, pendant un an, dans les salons spécialisés et les Chambres de Commerce et de l’Industrie. Pour cette deuxième édition, l’exposition sera accompagnée de conférences et d’ateliers d’information sur le projet de design à destination des entreprises bretonnes.
`
Dans le domaine du graphisme parmi les productions les plus remarquables, ont peut citer une pochette CD et vinyle conçue par Éric Collet, et dans le domaine de l'édition, un ouvrage réalisé par le collectif de
L'Atelier Puzzle, constitué de Yann Peuzat et d'Émeric Guemas, et édité par la galerie
Lendroit.
Éric Collet, Pochette CD et vinyle pour
Rotoreliefs records. Modes réels collectifs, pour la première fois remasterisé et présenté en disque vinyle et CD, est le 1er travail publié en 1981 sous la bannière unique de l’artiste Jean-Marc Vivenza, après que ce dernier ait œuvré dans les groupes Glace (1976) et Mécanique Populaire (1979). Ce travail doit être regardé comme une sorte d’authentique « Manifeste » qui deviendra ensuite emblématique de tout son travail. Rotorelief est un label dédié aux concepts inattendus et aux artistes souvent inclassables des musiques industrielles, expérimentales, électroniques, folks et psychédéliques qui propose des pressages de disques et des éditions d’art graphiques sous tous les formats.

Émeric Guemas et Yann Peucat de L’Atelier Puzzle, « édition d'un livre et photographie publicitaire » pour Lendroit et Ostraregal. Yann Peucat dirige et réalise la création d’images d'ordre publicitaire, culturel ou institutionnel.
La complémentarité avec le graphiste Émeric Guemas au sein de l’atelier Puzzle leur permet de travailler et de coordonner l’ensemble de la communication visuelle.
L'idée de représenter tous les domaines du design dans cette exposition, est intéressante. Cette intention est même renforcée par la variété des propositions. Cependant, les deux productions graphiques de qualité, présentées ci-dessus, cohabitent hélas avec des réalisations beaucoup moins maîtrisées...
Exposition jusqu'au 29 janvier 2011
Galerie DMA,
23 rue de Châteaudun
35000 RENNES