
L'exposition "Kabig, le destin d'un habit de grève" , au Port-Musée de Douarnenez, retrace l'histoire et le statut de ce vêtement emblématique breton. Fanch Le Henaff a réalisé le visuel de l'exposition, décliné en affiche et sur support multimedia. " Une affiche sensible qui met en valeur la matière du kabig et sa couleur originelle."
"L'histoire singulière d'un vêtement de travail - le "kab-aod" - devenu "Kabig"
Se distinguant très nettement des vêtements portés simultanément et depuis des générations par les pêcheurs bretons, le kabig, appelé à l’origine « kab aod », est initialement un vêtement maritime masculin, porté par les goémoniers du pays Pagan, dans le nord Finistère.
Peu à peu, il devient vêtement identitaire.Contre toute attente, à partir des années 1950 - bien avant que ne soient connus cabans, vareuses, cirés, pull marins…et les marques Guy Cotten, Armor Lux - il a plu à toute une génération comme vêtement breton aussi bien masculin que féminin. Il est peu à peu devenu vêtement identitaire."(http://www.port-musee.org/2006/fr/expo/kabig/index.htm) L'exposition à lieu jusqu'au 16 mars 2008.
Ci-dessous, page web issue du site du Port-Musée de Douarnenez.

http://www.port-musee.org/2006/fr/expo/kabig/index.htm